Moteur Peugeot/Citroën 1.6 HDI: bruit de cliquetis

Dans cette catégorie, nous recenseront ensemble des dizaines voir des centaines de pannes courantes dites "maladie", propre à chaque marques...
Répondre
Guillaume
Site Admin

Moteur Peugeot/Citroën 1.6 HDI: bruit de cliquetis

Message par Guillaume »

Bonjour à tous,

Dans ce topic j'aborde le soucis très commun mais finalement peut connu du bruit de cliquetis provenant
de la distribution sur les moteurs 1.6 HDI 90 ou 110CV des Peugeot / Citroën (DV6).

Ce cliquetis ressemble un bruit de poussoir hydraulique grippé, mais en réalité il s'agit de la chaine de distribution qui synchronise les 2 arbres à cames... en effet peut de personne savent que le moteur DV6 possède une distribution classique mais associée à une chaine, car oui, on parle là bien de moteur 16V (double arbres à cames).

Image

"La maladie" est relativement simple: dysfonctionnement du tendeur hydraulique de chaine, ce qui provoque une mauvaise tension de celle-ci, qui fini par venir frapper contre le couvre culbuteur, provoquant un cliquetis. Attention tout de même, les cliquetis sont les prémisses d'un décalage de distribution et donc d'un mauvais fonctionnement. Lorsque le tendeur cassera complètement (ca m'est arrivé 1 fois), la chaine va laisser un voir deux arbres se décalés et là, soit c'est la casse (les soupapes prennent les pistons en pleine face), soit au meilleur de cas, un mauvais fonctionnement du moteur.

Pour ma part, il m'est arrivé de nombreuses fois de réparer ce symptôme, sans conséquence sur le fonctionnement des moteurs au moment de mes réparation, sauf une fois, ou les symptômes était cliquetis + aucune puissance du moteur (sur un 110CV), le résultat été : tendeur hydraulique littéralement explosé, l'arbre d'admission était décalé de 4 dents :roll:

Répondre